Arrêt cardiaque

Combien sommes-nous à savoir ce qu'est réellement un arrêt cardiaque ? On l'appelle également la "mort subite de l'adulte". Dans la plupart des cas, il est dû à un trouble du rythme cardiaque, médicalement appelé fibrillation ventriculaire, qui pourrait avoir des conséquences irréversibles en quelques minutes s'il n'y a pas de prise en charge. Il faut donc intervenir rapidement et de manière efficace, afin d'aider le cœur à battre de nouveau avec autonomie et éviter ainsi de lourdes séquelles. Le cœur ne battant plus, laisse le cerveau sans irrigation.

Symptômes et diagnostic de l'arrêt cardiaque

Des symptômes peuvent alerter sur un futur arrêt cardiaque, il convient donc de consulter un cardiologue en cas d'apparition de ces symptômes.

Ils peuvent se traduire par différentes manifestations :

- Des étourdissements ou un emballement du cœur : cela indique un risque potentiel de trouble du rythme cardiaque.

- La perte de connaissance : les personnes subissant un arrêt cardiaque ont tendance à s'absenter avant de pouvoir demander de l'aide.

Le cardiologue est le seul à pouvoir évaluer un potentiel risque d'arrêt cardiaque. Il prescrira un ou plusieurs examens diagnostiques :

- Échocardiographie

- Électrocardiogramme (ECG)

- Radiographie thoracique

- Épreuve d'effort

- Cathétérisme cardiaque

Le rôle du défibrillateur en cas d'arrêt cardiaque

Si un défibrillateur est à votre disposition, n'hésitez pas à l'utiliser pour sauver une vie. Il vous suffira de suivre les instructions de l'appareil. Il va calculer automatiquement le rythme cardiaque de la victime lors du placement des électrodes et définir l'intensité du choc qu'il va émettre. Puis annoncera un décompte pour que vous entamiez le massage cardiaque en attendant les secours.