Recherche avancée - Pour mieux choisir votre produit

Spécifique aux risques

Il appartient à l'employeur d'essayer de réduire et de supprimer les risques professionnels dans le but d'éviter au maximum un accident ou une maladie. Certaines mesures doivent être mises en oeuvre conformément aux préventions énumérées par le Code du travail. En fonction de son activité, l'employeur se doit d'évaluer les risques présents sur son lieu de travail, et de reporter les résultats sur un document unique afin de mettre en place les actions de prévention.
Cette prévention des risques professionnels repose sur 7 principes :

  • Eviter les risques
  • Détecter les risques
  • Analyser les risques afin d'identifier leurs sources
  • Adapter le travail de l'homme avec les outils et machines de l'entreprise
  • Remplacer des produits ou outils dangereux par ceux qui le sont moins
  • Se réunir afin de prendre des mesures de protection
  • Informer et former les employeurs quant aux instructions prises

Limiter les risques professionnels avec les produits de premiers soins Sapy

Pour répondre aux accidents professionnels quotidiens tels que les coups et blessures, les entorses et luxations, les saignements, les brûlures, les accidents oculaires, les coupures et membres sectionnés, les situations de confinement, les piqûres et morsures, SAPY vous accompagne et vous conseille. Une gamme large et complète de produits de premiers soins dans le choix de vos trousses de secours, armoires à pharmacie et garnitures, produits d'hygiène et de protections, pansements et bandages, antiseptiques et désinfectants vous sont proposés. SAPY vous propose aussi des crèmes réparatrices et crèmes protectrices utiles au quotidien pour des zones de peau exposées aux substances agressives et ainsi limiter les risques professionnels.

Nos conseils soins pour éviter les risques

  • Toujours rester calme en cas d'urgence
  • Prendre contact rapidement avec les services d'urgences
  • Former un à plusieurs employés afin de permettre une pratique de gestes de secours avec efficacité et sécurité
  • Vérifier fréquemment le stock de produits de soins de première nécessité
  • Ne pas hésiter à demander conseil à un médecin ou à un pharmacien

Pour info : l'entreprise peut faire appel aux conseils du médecin du travail dans le but d'effectuer des interventions en prévention des risques professionnels. Ce médecin peut être interne ou externe à l'entreprise. Il est fortement recommandé d'établir des avis d'aptitude et des visites périodiques pour l'ensemble des travailleurs.

Lire la suite
par page
Résultats 1 - 12 sur 69.
Résultats 1 - 12 sur 69.

Sous-catégories

  • Accidents oculaires

    Ils font partie des organes du corps les plus fragiles, il est donc nécessaire de les protéger en toutes circonstances. Par exemple, au travail comme à la maison, toujours porter des lunettes de protection lorsqu'on fait une activité à risques. Un traumatisme oculaire peut être dû à une poussière ou à une contusion et dans les cas les plus graves à une coupure ou à une brûlure. Sauf s'il s'agit d'une simple poussière dans l'œil, il est nécessaire de s'adresser le plus vite possible à un ophtalmologue ou de se rendre rapidement aux urgences. Mais attention, en cas d'accidents oculaires, l'absence de douleur ne signifie pas que l'œil ne court aucun risque.

    Nos produits pour vos yeux en cas d'accident oculaire

    SAPY vous propose des solutions en cas d'accident oculaire. Le sérum physiologique sous forme d'unidose stérile est un produit facile d'utilisation et transportable partout avec vous. Il convient parfaitement aux lavages de première urgence lors des cas de projections dans les yeux, au visage, sur les mains, le cou et les bras. La douche oculaire Cederroth est une solution préconisée lors de projections d'acide et savons alcalins. Notre spray nettoyant yeux et corps sous forme de vaporisateur est conçu pour un nettoyage et une élimination de la poussière et de la saleté. Il délivre un flux de liquide doux et est pratique pour nettoyer soigneusement les écorchures. En accompagnement de vos produits, SAPY vous propose aussi des porte-flacons à fixation murale pour douche oculaire pour une installation et une accessibilité rapide.

    Accidents oculaires : conseils et précautions

    Protéger ses yeux c'est avant tout prévenir des accidents oculaires. Savoir traiter un accident oculaire, c'est avoir les bons gestes de soins en attendant un avis médical ou l'arrivée des secours. Ce sont des actes qui permettent dans la majorité des cas de sauver la vue d'une victime.

    Recommandations lors d'un accident oculaire :

    • Ne pas retirer un corps étranger se trouvant dans l'œil et frotter l'œil.
    • Ne pas injecter de produit dans l'œil hormis de l'eau ou un sérum physiologique.
    • Se rincer l'œil abondamment à l'eau.
    • Retirer le corps étranger s'il est accessible.
    • Consulter ou demander l'avis d'un médecin en cas de doute.
  • Coupures et membres...

    Au quotidien, de nombreuses situations nous mettent face à des dangers divers. A la maison comme au travail, les blessures ou les sections de membres (mains, doigts) sont des cas où il est impératif d'agir avec calme et sang-froid. Face à un écoulement de sang très important, céder à la panique peut être fatal à la victime. Pour cela, agir rapidement et efficacement avec un équipement adapté est recommandé. Il existe des dispositifs pour récupérer et conserver dans des conditions optimales d'hygiène et de froid les membres sectionnés.

    Nos dispositifs face aux coupures et aux membres sectionnés

    SAPY vous propose des articles particulièrement conseillés dans les entreprises où les employés sont fortement exposés à ces risques (menuiserie, boucherie, restaurants, hôtels, cafés, métiers de jardinerie et autres). La trousse de secours Refrimed est une mallette spécialement conçue pour le transport de membre sectionné. En polystyrène, elle est dotée d'un système de régulation de froid instantané et autonome pour un transport dans les conditions les plus optimales. SAPY fournit aussi des sacs isothermiques avec séparateur et fermeture par bande adhésive ou des trousse de secours composées de matériels et d'équipements pour une prise en charge rapide et efficace.

    Nos conseils pour la prise en charge d'un membre coupé

    • A l'aide d'un vêtement ou d'un linge propre, exercer une pression sur la blessure afin de stopper l'hémorragie.
    • Prendre immédiatement le membre coupé, le mettre dans un sac plastique ou dans un linge propre et le déposer dans un bac de glace.
    • Ne jamais mettre un membre sectionné directement au contact de la glace.
    • Contacter les secours en privilégiant le 15 et rester près de la victime.
    • Faire attention à bien maintenir la pression sur la plaie jusqu'à l'arrivée des secours et veiller à installer la victime en position latérale de sécurité.
  • Arrêt cardiaque

    Combien sommes-nous à savoir ce qu'est réellement un arrêt cardiaque ? On l'appelle également la "mort subite de l'adulte". Dans la plupart des cas, il est dû à un trouble du rythme cardiaque, médicalement appelé fibrillation ventriculaire, qui pourrait avoir des conséquences irréversibles en quelques minutes sil n'y a pas de prise en charge. Il faut donc intervenir rapidement et de manière efficace, afin d'aider le cœur à battre de nouveau avec autonomie et éviter ainsi de lourdes séquelles. Le cœur ne battant plus, laisse le cerveau sans irrigation.

    Symptômes et diagnostic de l'arrêt cardiaque

    Des symptômes peuvent alerter sur un futur arrêt cardiaque, il convient donc de consulter un cardiologue en cas d'apparition de ces symptômes.

    Ils peuvent se traduire par différentes manifestations :

    • Des étourdissements ou un emballement du cœur : cela indique un risque potentiel de trouble du rythme cardiaque.
    • La perte de connaissance : les personnes subissant un arrêt cardiaque ont tendance à s'absenter avant de pouvoir demander de l'aide.

    Le cardiologue est le seul à pouvoir évaluer un potentiel risque d'arrêt cardiaque. Il prescrira un ou plusieurs examens diagnostiques :

    • Échocardiographie
    • Électrocardiogramme (ECG)
    • Radiographie thoracique
    • Épreuve d'effort
    • Cathétérisme cardiaque

    Le rôle du défibrillateur en cas d'arrêt cardiaque

    Si un défibrillateur est à votre disposition, n'hésitez pas à l'utiliser pour sauver une vie. Il vous suffira de suivre les instructions de l'appareil. Il va calculer automatiquement le rythme cardiaque de la victime lors du placement des électrodes et définir l'intensité du choc qu'il va émettre. Puis annoncera un décompte pour que vous entamiez le massage cardiaque en attendant les secours.

  • Entorses et luxations

    Suite à un accident, une chute ou une forte sollicitation des tendons, les entorses et luxations sont des traumatismes très fréquents. Ils peuvent survenir sur les lieux de travail, à la maison ou en pratiquant une activité sportive. Ces accidents nécessitent une prise en charge du patient le plus rapidement possible. Pour cela, il est impératif de posséder des produits spécifiques pour promulguer des premiers soins de qualité. Protéger la lésion, limiter l'apparition d'un œdème ou bloquer tout phénomène douloureux sont les objectifs de la prise en charge rapide. Le traitement pour les entorses et les luxations correspond au protocole GREC : Glaçage, Repos, Elévation, Compression.

    Nos équipements de premiers soins pour soigner les entorses

    Coussins froids, coussins chauds, sprays et bandes de froid sont les produits de notre gamme pour le traitement en cryothérapie et thermothérapie. Pour une action anti-douleur, anti-œdème et anti-hématome, la bande de froid est imprégnée d'un réfrigérant actif pendant 75 minutes. Elle épouse parfaitement toutes les parties du corps, ne colle pas à la peau et ne glisse pas. A cette gamme, s'ajoute le spray provoquant un effet immédiat de froid qui soulage l'entorse ou la luxation. Ce spray est idéal pour les bleus, les bosses et les contusions. Pour compléter votre trousse de secours, des coussins chauds et froids à usage unique ou réutilisables vous sont proposés pour les soins sur les entorses et les luxations.

    Nos conseils de premiers soins pour les luxations et les entorses

    • Appliquez rapidement les compresses froides.
    • Comprimez l'articulation avec les bandes de froid.
    • Surélevez l'articulation touchée afin de favoriser la circulation sanguine.

    Pour éviter toute récidive, un traitement rapide de l'entorse ou de la luxation est indispensable. Il est conseillé de porter une orthèse pouvant aider au renforcement de l'articulation. Cependant, il est nécessaire d'effectuer des exercices de renforcement avec l'aide d'un ostéopathe. Enfin, des massages promulgués par un kinésithérapeute soulageront les douleurs et amélioreront l'amplitude des mouvements. En cas d'entorse ou de luxation, il est conseillé de consulter son médecin si la douleur devient plus importante ou en cas d'œdème.

  • Saignements et...

    Ecoulement de sang dû à la rupture d'un vaisseau sanguin, le saignement ou l'hémorragie peut être interne (à l'intérieur du corps) ou externe (à l'extérieur du corps). Nous pouvons distinguer 3 sous-catégories d'hémorragies : l'hémorragie artérielle, l'hémorragie veineuse et l'hémorragie capillaire. La plus dangereuse est l'hémorragie artérielle car la perte de sang est très rapide. Il arrive aussi que des saignements et hémorragies se fassent au travers d'orifices dans des cas de vomissement de sang, de saignement de nez ou des oreilles. Il conviendra alors de procéder à un examen médical poussé surtout s'il survient suite à un accident ou à un choc.

    Comment stopper un saignement ?

    Pour équiper au mieux vos trousses de secours ou armoires à pharmacie, SAPY met à votre disposition une large gamme de compressifs et hémostatiques dans le but de stopper les saignements. Cette gamme se compose de mini pansements stériles conçus pour les coupures aux doigts ou aux orteils. Les mini pansements conviennent aussi aux plaies superficielles et aux brûlures. Des pansements compressifs stériles sous forme de bande élastique permettent un arrêt de l'hémorragie. Dans le cas de saignements plus abondants, SAPY vous propose des coussins compressifs qui remplacent la compression manuelle effectuée par le sauveteur, composés d'un coussinet et d'une bande élastique, avec une paire de gants utile lors de vos interventions. Pour le saignement des petites plaies, des tampons, crayons et sprays hémostatiques vous sont proposés.

    Les conseils de SAPY en cas d'hémorragie

    • Dans le cas d'une suspicion d'hémorragie interne, il faut obligatoirement aller à l'hôpital. En attendant les secours, allongez la victime tête basse dans le but de faciliter l'irrigation du cerveau, et élevez ses membres inférieurs.
    • Dans le cas d'un saignement externe, protégez vos mains à l'aide d'un sac plastique, d'un linge ou d'un gant afin d'exercer une pression directement sur la plaie. Alertez les secours et poursuivez la compression jusqu'à ce qu'ils arrivent.
    • Si la compression manuelle ne peut pas être faite, utilisez un coussin compressif stérile disponible dans toutes les trousses de secours ou armoires à pharmacie.
  • Brûlures

    La brûlure est une destruction de la peau, des parties molles des tissus et même des os du corps. Sa gravité dépend de sa localisation, de sa topographie, de sa profondeur, de l'étendue de la surface endommagée et de sa cause. Une brûlure peut être causée par une source solide, liquide ou gazeuse. Elle peut aussi être causée par les rayonnements du soleil, par l'électricité, par le froid ou par frottement. La brûlure peut comporter un risque fonctionnel, esthétique voir même vital. La prise en charge d'une brûlure peut réduire considérablement ses conséquences. Par exemple, faire couler de l'eau froide sur la partie du corps brûlée et ôter les vêtements de la victime.

    Nos soins contre les brûlures

    SAPY vous propose des produits spécifiques principalement pour stabiliser et stopper les brûlures mineures. Nos compresses et flacons de la marque Burnshield, composés de gel apaisant, stabilisent la température cutanée et stoppent la progression de la chaleur. Ils se présentent sous forme de sachets individuels en mousse synthétique stériles et à usage unique. Eléments indispensables, les couvertures anti-feu sont des équipements visant à secourir et à protéger une victime des flammes. Certifiées conformes à la Norme Européenne, ces couvertures sont conçues pour étouffer les incendies domestiques pouvant être déclenchés dans les cuisines, les écoles, les hôpitaux, les laboratoires et autres lieux à risques. Sous sachets individuels, SAPY vous propose aussi des pansements protecteurs et tulles gras imprégnés d'un excipient hydrophobe pour le traitement des plaies de surface, d'écorchures, de crevasses.

    Les gestes essentiels en cas de brûlure

    L'action de refroidissement de la brûlure est un geste prioritaire. Sous l'eau froide, la source de chaleur est absorbée. Cette action permet de soulager la douleur, de nettoyer la brûlure et de limiter son extension. Toujours sous l'eau, il est important de déshabiller la personne et de la débarrasser des bijoux ou autres accessoires pouvant coller à la peau. Utiliser si possible des compresses et pansements adaptés aux soins des brûlures pour éviter d'aggraver la situation. En cas de brûlure grave, il est nécessaire de placer la victime en position d'attente et de prévenir les secours rapidement.

  • Piqûres et morsures

    Les morsures et piqûres d'animaux sont des accidents très fréquents qui peuvent engendrer des risques tels que : saignements, infections, tétanos ou risques de contracter une toxine ou un microbe. Il est donc indispensable d'effectuer certains gestes bien spécifiques en fonction de l'animal à l'origine de la piqûre ou de la morsure. Certaines piqûres ou morsures d'insectes ou d'animaux peuvent avoir des conséquences graves telles que des gênes respiratoires, malaises, chutes de la pression artérielle, vomissements voire même crises d'asthme. Les piqûres et morsures sont dramatiques lorsqu'elles se font sur la gorge ou sur la langue.

    Nos produits contre les piqûres et les morsures d'insectes

    A la maison comme sur les lieux de travail, certains insectes prolifèrent de façon gênante et peuvent véhiculer des maladies. SAPY a donc choisi pour vous le spray anti-mites, composé à partir d'huiles essentielles naturelles, parfait pour vos armoires, commodes et dressings. Pour lutter contre les moustiques, SAPY a sélectionné des sprays à large efficacité. A appliquer sur votre peau comme dans l'atmosphère, notre gamme de produits repousse un grand nombre d'insectes tels que les taons, les aoûtats, les guêpes, les tiques, les mouches et les araignées. Composés de propriétés apaisantes et testés dermatologiquement, les sprays vous protègent pendant 8 heures. Disponibles sous forme de serviettes imprégnées à usage unique, les sachets individuels de produits de soins pour piqûres et morsures sont aussi des éléments qui doivent composer vos trousses de secours ou armoires à pharmacie.

    Conseils en cas de piqûre ou de morsure

    • Rester calme est l'attitude prioritaire à avoir car l'agitation accélère la diffusion de venin dans l'organisme.
    • Dangereuse pour la personne qui la pratique, la succion buccale est inutile.
    • Appliquer de l'alcool sur la zone de la morsure accélère la diffusion du venin dans le corps.
    • En cas de piqûre ou morsure, prévenir immédiatement les secours le plus rapidement possible.
    • A l'aide d'un bandage (foulard, tissu ou autre), serrer le membre afin d'éviter la propagation du venin dans l'organisme.
    • Utiliser une pompe à venin qui permettra de réduire considérablement la propagation du venin dans l'organisme.
    • Dans la grande majorité des cas, il est préférable d'évacuer le patient vers un centre de santé le plus rapidement possible.
  • Coups et blessures

    Au quotidien, nous utilisons nos muscles, nos tendons, nos ligaments pour soulever ou transporter des objets, pour marcher, pour s'asseoir, pour se déplacer et pour travailler. La façon avec laquelle nous exécutons nos tâches quotidiennes peut parfois exiger un effort pouvant entraîner des accidents tels que des coups, des blessures et autres douleurs. Que ce soit sur le lieu de travail ou à la maison, les risques de coups et blessures sont omniprésents. Il est donc important d'être doté de produits de premiers secours adaptés aux cas d'urgence. Identifier les dangers et les évaluer sont des actions visant à les faire diminuer voire même les supprimer.

    Nos apaisants et antiseptiques pour les coups

    Apaisants, antiseptiques, asséchants et désinfectants sont des produits SAPY proposés en cas de coups ou blessures intervenus au travail ou ailleurs. Nos serviettes imprégnées à base de Calendula, nos crèmes à base d'Arnica pour les petits accidents quotidiens et notre spray Sapybosse font partie de notre gamme d'apaisants contre les coups, les bleus et les bosses. Désinfectant à usage externe, le vaporisateur d'alcool modifié, permet une désinfection en toute sécurité. En complément de cette gamme nous vous proposons aussi des tampons d'alcool modifié et une solution nettoyante à basse d'huiles essentielles.

    Nos asséchants après une blessure

    Composés de sulfate de zinc et de chlorhexidine à appliquer pour une hygiène de la peau saine, nos produits de la gamme d'asséchants procurent un apaisement à votre peau après les coups et blessures. Nos produits tels que les vaporisateurs d'alcool, flacons d'éosine aqueuse et eau oxygénée, désinfectent et évitent toutes contaminations. Imprégnés d'alcool et de sulfate de zinc, nos tampons et serviettes procurent des soins faciles et efficaces tout en asséchant les peaux irritées. Le vaporisateur permet un traitement externe de la plaie en toute souplesse et sûreté. Le peroxyde d'hydrogène, communément appelé eau oxygénée, est composé de propriétés oxydantes permettant une désinfection et une asepsie efficaces.