Recherche avancée - Pour mieux choisir votre produit

Filtres actifs :

    Défibrillateurs

    Décret du 19/12/2018 : obligation de s'équiper d'un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) pour les Etablissements Recevant du Public

    Aussi connu sous le nom d'arrêt cardio-respiratoire, l'arrêt cardiaque entraîne une disparition du pouls engendrant une perte de conscience brutale. Il s'agit d'un dysfonctionnement du cœur qui est incapable de propulser le sang vers le cerveau et au reste du corps. Il se met donc en fibrillation. En état d'arrêt de toute circulation sanguine, l'arrêt cardiaque peut causer la mort en l'espace de quelques minutes si la victime n'est pas secourue et prise en charge rapidement. Chez certains individus, les symptômes divergent ; étourdissements, emballements du cœur sont des indications permettant de constater un trouble du rythme cardiaque. A quoi sert le défibrillateur dans ce cas ?

    Défibrillateur et défibrillation

    La défibrillation est un geste médical destiné à des individus en arrêt cardio-respiratoire. Il se pratique à l'aide d'un défibrillateur grâce à un choc électrique externe. Le défibrillateur permet de rétablir le rythme cardiaque du cœur lorsque celui-ci ne fonctionne pas spontanément. Une fois les électrodes placées sur le patient, celles-ci ont la spécificité de détecter un rythme cardiaque et donc de délivrer ou pas un choc électrique. Pour que ce geste soit effectué le plus rapidement et le plus efficacement possible, les défibrillateurs sont automatiques ou semi-automatiques. Ces appareils peuvent être utilisés par des secouristes, des sapeurs-pompiers et même par le grand public.

    Défibrillateurs, la maintenance et l'initiation

    D'après le code de la santé publique, Article R5212-25 « l'exploitant veille à la mise en œuvre de la maintenance et des contrôles de qualité prévus pour les dispositifs médicaux qu'il exploite. La maintenance est réalisée soit par le fabricant ou sous sa responsabilité, soit par l'exploitant lui-même ». Depuis le décret du 4 Mai 2007 « l'utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins » stipule que toute personne non formée aux gestes de premiers soins peut utiliser un défibrillateur pour porter secours à une victime. Une initiation rapide à l'utilisation de l'appareil est conseillée. Le Powerheart G5 de Cardiac Science, le HS1 de Philips ou le AED Plus de Zoll sont des défibrillateurs idéaux pour équiper un lieu de travail, une maison, ou des lieux publics tels que les gares, les piscines... Assisté par un métronome qui donne les instructions à suivre en cas d'utilisation, le défibrillateur vous guidera avec une voix calme et rassurante dans vos gestes.

    Lire la suite

    Sous-catégories

    • Accessoires...

      Après avoir sélectionné le Défibrillateur Automatisé Externe qui vous convient le mieux, il est nécessaire de s'équiper de certains accessoires pour préparer au mieux votre intervention de défibrillation en premiers secours et mettre toutes les chances de votre côté.
      SAPY vous propose donc toute une gamme de kits et accessoires pour votre défibrillateur : 
      - des boîtiers muraux pour installation et mise à disposition rapide des défibrillateurs, des supports muraux à positionner à l'intérieur des locaux, des boîtiers muraux avec alarme et chauffage à installer en intérieur des bâtiments ou en extérieur.
      - des kits de préparation à la défibrillation en Minigrip : accessoires pour une intervention de défibrillation et pour la protection de l’intervenant (dosettes de gel hydroalcoolique, masque facial, gants, lingette d’essuyage absorbante, pochettes désinfectantes, rasoir, ciseaux médicaux).
      - des kits signalétiques pour défibrillateurs (pack de 5 panneaux en PVC) vous permettant d'identifier rapidement l'emplacement de votre défibrillateur.

    • Cardiac Science
    • Philips
    • Zoll